MIW Forum Genre et Handicap 2019 : un succès !

Du 23 au 26 avril 2019, le 3ème Forum Genre et Handicap a réuni 9 organisations partenaires nouvellement sélectionnées et 26 participants à Nairobi (Kenya (3), Ouganda (3), Burundi, Rwanda, Mali). Les partenaires sont tous des organisations locales, qu'il s'agisse d'organisations de femmes handicapées ou d'organisations de femmes travaillant avec des femmes et des filles handicapées, qui luttent contre la violence basée sur le genre (VBG).

Photo de groupe des participants du troisième forum Making It Work, les participantes assises au premier rang tiennent la bannière de l'événement

 

Pendant quatre jours, les femmes dirigeantes ont acquis des connaissances sur la prévention et la réponse aux VBG auxquelles sont confrontées les femmes et les filles handicapées. Les principales séances de travail ont porté sur l'approche genre, la VBG et la programmation inclusive en matière de VBG, l'engagement masculin, les services médicaux aux victimes de violence sexuelle et enfin la  mise en échelle de bonnes pratiques. Les participantes ont été très impliquées dans les discussions et des idées constructives ont été partagées autour des différents sujets présentés durant la semaine.

Le Forum a eu le plaisir d'accueillir l'honorable Dennitah Ghati, députée kenyane sur la question des personnes handicapées à la séance d'ouverture. Des partenaires extérieurs à l'équipe MIW étaient présents et ont animé des sessions, telles que HI Kenya pour les services médicaux destinés aux victimes de VBG et COVAW Kenya pour l'engagement masculin.

Le Forum du MIW sur le genre et le handicap est un espace permettant aux partenaires de prendre du recul et d'analyser leur travail. Toutes les sessions thématiques ont été suivies de sessions pratiques. Le dernier jour du Forum a été consacré à l'élaboration d'un plan d'action pour mettre en échelle chaque pratique luttant contre la violence faite aux femmes et aux filles handicapées.

Pour l'équipe du projet, le Forum est une excellente occasion de rencontrer et de travailler en face à face avec tous les partenaires qui seront soutenus par Making It Work au cours des prochains mois. Comme prévu, ce fut une expérience très positive pour l'équipe MIW et les participantes, et présage de résultats fructueux pour l'avenir !